top of page

Viréo aux yeux rouges

HABITAT

On le retrouve principalement dans les forêts mixtes qui ont une strate arbustive bien développée.

DESCRIPTION

Ce viréo a le dos gris avec des reflets verdâtres. Le dessus de la tête est gris. De près, on peut apercevoir son œil rouge et le sourcil pâle, presque blanc. Le dessous (ventre) est plutôt pâle. La femelle et le mâle sont identiques! Il mesure environ 16 centimètres et pèse jusqu'à 26 grammes, soit environ le poids d'une échalote! Son envergure est d'environ 24 cm. Il vit environ 10 ans.

COMPORTEMENT

Cet oiseau est principalement insectivore au printemps et à l'été. Quand les insectes commencent à se faire plus rare, il mange également des fruits, surtout l'automne. Il a l’habitude de se tenir dans la partie supérieure des arbres où sa teinte verdâtre lui procure un bon camouflage dans les feuilles. Les femelles construisent le nid seules, à une hauteur variant entre 1,5 m et 20 m du sol. Le mâle peut passer plus de 10 heures par jour à chanter!

FAITS SURPRENANTS

Le viréo aux yeux rouges a une boussole magnétique interne qui le guide lors de la migration! Si sa réserve de gras est suffisante, il peut survoler le golfe du Mexique sans problème .

On entend plus souvent le viréo aux yeux rouges qu'on le voit puisqu'il reste davantage dans le haut des arbres. Ouvrez l'œil!

bottom of page