top of page
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Paruline flamboyante

HABITAT

Les boisés feuillus, surtout en régénérescence et ayant des sous-bois denses.

DESCRIPTION

Son dos et sa poitrine sont noirs, le ventre est blanc. Elle a des taches orange vif sur les ailes, les flancs et la queue qui créent un magnifique contraste. La femelle et le mâle sont différents, la femelle est plus terne, jaune et olive au lieu d'orange et noir. Cette paruline mesure environ 14 centimètres et pèse jusqu'à 9 grammes, envergure 17 cm soit environ le poids d'une tomate cerise! Elle vit environ 10 ans.

COMPORTEMENT

La paruline flamboyante est insectivore et mange principalement des papillons, des chenilles et des mouches dans les végétaux. Les parulines flamboyantes bougent rapidement pour se nourrir! Elles sont toujours en mouvement, sautillant sur une branche et balançant leur corps. Les mâles d'un an se reproduisent sur le territoire des mâles plus vieux sans se faire prendre comme ils sont de la même couleur que les femelles.

FAITS SURPRENANTS

Les jeunes mâles d'1 an sont de la même couleur que les femelles, il faut 2 ans aux mâles pour acquérir les couleurs flamboyantes.

La paruline flamboyante flashe les taches vives de son plumage pour effrayer les insectes qui bougent, ce qui donne l'occasion aux parulines de les voir et les attraper.

bottom of page