top of page

Merle d'Amérique

HABITAT

On le retrouve autant dans les forêts, que sur les pelouses ou dans les prairies.

DESCRIPTION

La tête du merle d'Amérique est presque noire et sa gorge est rayée noire et blanche. Son dos est gris-brun et son ventre est orange brulé. Le bec est jaune. La femelle et le mâle sont identiques, mais la femelle est un peu plus terne pour mieux se camoufler! Il mesure environ 28 centimètres, a une envergure pouvant atteindre 40 cm et pèse jusqu'à 77 grammes, soit environ le poids d'une tête d'ail! Il vit jusqu'à 14 ans.

COMPORTEMENT

Cet oiseau est principalement frugivore, il mange des fruits! Toutefois, il préfère manger des vers de terre le matin et se tourne vers les fruits en après-midi. L'œsophage du merle est extensible, il peut donc y stocker de la nourriture pour la nuit, surtout en hiver. Le merle d'Amérique peut avoir jusqu'à 3 couvées par année! Puisque les merles se nourrissent au sol, ils sont sensibles à la présence de pesticide.

FAITS SURPRENANTS

Les merles d'Amérique sont parfois appelés "Rouge-gorge" en raison de leur ventre roux, mais le rouge-gorge est un oiseau qu'on retrouve en Europe, en Afrique et en Asie occidentale.

En hiver, les merles se regroupent et peuvent se percher en groupe de plus de 200 000 individus!

bottom of page