top of page
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Junco ardoisé

HABITAT

Il vit dans les forêts mixtes et conifériennes, où il privilégie les clairières, les lisières.

DESCRIPTION

Le mâle et la femelle sont semblables, bien que la femelle soit un peu plus pâle. Le plumage est gris ardoisé sauf le ventre et les plumes de chaque côté de la queue qui sont blancs. Le bec est rose pâle. Le junco mesure en moyenne 15,5 centimètres, a une envergure d'environ 23 cm et pèse environ 20 grammes soit le poids d'un champignon! Il peut vivre jusqu'à 10 ans.

COMPORTEMENT

Le junco ardoisé est principalement granivores lorsqu'il est adulte. Les oisillons sont nourrit avec des insectes ce qui explique pourquoi les adultes sont vit cherchant des insectes. Les juncos fabriquent leur nid au sol, c'est principalement la femelle qui le construit. Lorsqu'ils se déplacent, ils courent et sautillent au sol. Ils sont capable de faire des bonds de plus de 30 cm! Le junco est fidèle à sa compagne.

FAITS SURPRENANTS

Le développement rapide du tarse (un os du pied) chez les oisillons leur permet de s'échapper en courant devant un ennemi avant même de savoir voler.

Il existe environ 15 races de juncos ardoisé donc les couleurs du plumage varient. La description présentée plus haut est pour les juncos habituellement présents dans la région.

bottom of page