top of page

Gélinotte huppée

HABITAT

On la retrouve partout où il y a des massifs de feuillus, surtout de peupliers faux-tremble et de bouleaux.

DESCRIPTION

Le mâle et la femelle sont presqu'identiques, le mâle est plus grand. Elle a un plumage tacheté et rayé qui varie du gris pâle au brun. Leur plumage leur offre un excellent camouflage. La gélinotte huppée mesure 45 centimètres et pèse environ 500 grammes, soit environ le poids d'un concombre. Son envergure est de 60 cm. La gélinotte vit en moyenne 7 ans.

COMPORTEMENT

La gélinotte se nourrit seulement de végétaux. En hiver, elle mange principalement des chatons et des bourgeons de peupliers et de bouleaux. En été, la gélinotte mange des bourgeons, des feuilles et des brindilles. Elle n'émigre pas et passe toute sa vie dans un territoire de quelques hectares. Le tambourinage, son qu'on entend et qui nous indique souvent sa présence, provient du bruit du battement des ailes.

FAITS SURPRENANTS

La Gélinotte huppée est spécialement adaptée aux rigueurs de l’hiver. Elle peut marcher à la surface de la neige grâce à ses « raquettes », sorte de prolongement latéral des écailles de ses doigts de patte. Elle s’enfouit aussi dans la neige, ce qui la protège du froid et des prédateurs.

Elle est souvent appelée perdrix, mais ce n'en est pas une! La perdrix est un oiseau européen plutôt gris qui a été introduit au Québec, c'est la cousine de la gélinotte.

Elle peut voler sur place et pivoter en plein air pour pénétrer les broussailles denses.

bottom of page