top of page

Corneille d'Amérique

HABITAT

On la retrouve partout! Dans les villes, en forêt, près des champs.

DESCRIPTION

Le mâle et la femelle sont presqu'identiques, parfois le mâle est plus grand. Elle est complètement noire et a un bec long et épais. Le juvénile a un plumage brunâtre et les yeux bleus. La queue est plus rectangulaire que celle du corbeau lorsqu'en vol. La corneille mesure jusqu'à 53 centimètres de haut et son envergure est d'au plus 100 cm. Elle pèse environ 450 grammes (1 livre). La corneille d'Amérique vit en moyenne 15 ans.

COMPORTEMENT

La corneille, comme le corbeau, est omnivore, mais est moins souvent aperçue mangeant des carcasses. Elle se nourrit de tout ce qui est comestible : animaux, fruits, graines, etc. Elle hoche souvent de la tête lorsqu'elle crie. La corneille d'Amérique est un oiseau très intelligent qui peut voler de la nourriture à d'autres oiseaux pour se nourrir. La corneille est le seul oiseau de sa famille (corvidé) à migrer en hiver, mais ceux vivant dans les milieux urbains restent souvent au Québec toute l'année.

FAITS SURPRENANTS

Ses cordes vocales sont aussi développées que celles des perroquets. Elle peut donc émettre plusieurs sons en plus d’apprendre à imiter et à répéter des mots !

Les parents s'occupent de nourrir les enfants pendant 5 semaines, et certaines corneilles vont rester avec leurs parents jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans.

bottom of page