top of page

Bruant familier

HABITAT

On le retrouve un peu partout, sur les pelouse, dans les champs, en lisière de forêt, dans les forêts ouvertes.

DESCRIPTION

Il a une calotte rousse très distinctive ainsi qu'un sourcil blanc et un trait noir qui traverse l'œil. Les joues, la nuque, le ventre et le croupion sont gris. Son dos est brun ligné de beige et de noir. La femelle et le mâle sont presqu'identiques, la femelle est un peu plus terne. Ce bruant mesure environ 14 centimètres et pèse jusqu'à 15 grammes. Il a une envergure de 21 cm. Il vit jusqu'à 9 ans.

COMPORTEMENT

Le bruant familier mange principalement des insectes et des graines. Il se nourrit principalement au sol et on le voit souvent aux mangeoires. Il court et sautille lorsqu'il est au sol. Il s’arrête pour gratter le sol avec ses deux pattes, cherchant de la nourriture. Le bruant familier est plutôt solitaire et sera en couple seulement pour la saison de reproduction.

FAITS SURPRENANTS

Alors que les plumes de son corps changent 1 à 2 fois par année, les plumes de son visage peuvent changer jusqu'à 6 fois dans l'année!

Leur nid n'est pas le plus douillet... En effet, on peut voir la lumière au travers laissant supposer qu'il ne réchauffe pas beaucoup les oisillons!

bottom of page