top of page

Bruant à couronne blanche

HABITAT

On le retrouve surtout dans les zones arbustives, de la toundra au désert. On le voit principalement en période de migration (printemps et automne) comme il se reproduit plus au nord.

DESCRIPTION

La calotte est blanche, d'où son nom, et traversée par deux bandes noires. La tête et le ventre sont gris, le haut du dos a des rayures blanchâtres, le bas du dos et le croupion sont plus brun-olive. La femelle et le mâle sont identiques, les juvénile n'ont pas encore la couronne blanche. Il mesure environ 18 centimètres et pèse jusqu'à 28 grammes, soit environ le poids d'une échalotte! Son envergure est de 22 cm. Il vit jusqu'à 13 ans.

COMPORTEMENT

Cet oiseau se nourrit principalement de végétaux, que ce soit des graines, des fruits ou des bourgeons. Ils mangent parfois des insectes, surtout au printemps. Les bruants à couronne blanche n'atterrissent pas dans leur nid pour éviter que les prédateurs ne le trouvent. Ils vont atterrir à proximité et marcher jusqu'au nid. Ce sont des oiseaux assez solitaires. Ainsi, les mâles sont très territoriaux et retournent au même site de reproduction année après année. Le bruant à couronne blanche gratte le tapis de feuilles mortes pour se nourrir la plupart du temps.

FAITS SURPRENANTS

Contrairement à la plupart des oiseaux, le mâle ne fait pas la parade à la femelle, c'est elle qui doit le séduire!

Les jeunes mâles apprennent à chanter en écoutant le chant général de leur environnement, pas seulement leur père.

Un bruant à couronne blanche a déjà parcouru 480 km en une seule nuit!

bottom of page