top of page
Urubu à tête rouge
HABITAT
On le retrouve partout! L'urubu a toutefois une préférence pour les milieux ouverts, surtout en zone agricole et près des forêts mixtes.
DESCRIPTION
Le mâle et la femelle sont très semblables, mais la femelle est plus grande!
Le plumage est noir, sauf le dessous des ailes et de la queue qui est noir et gris clair, presque blanc. La tête rouge n'a pas de plumes pour ne pas les salir lorsqu'il mange. Son bec est court et de couleur ivoire.
L'envergure de ses ailes peut atteindre 183 cm!
Il mesure environ 75 centimètres et pèse jusqu'à 2 kilogrammes!
Il vit en moyenne 10 ans, mais peut vivre plus de 25 ans!
BEHAVIOR
Les urubus sont des charognards! Ils mangent les animaux morts. Il a d'ailleurs un odorat très développé qui lui permet de repéré les animaux en décomposition.
On les voit souvent seul ou en petit groupe planer dans le ciel! On distingue bien les plumes du bout des ailes dans ces moments et la tête rouge.
L'urubu est maladroit lorsqu'il se déplace au sol! Il sautille principalement.
Il lui faut déployer de grands efforts pour s'envoler, en battant des ailes tout en sautillant et en poussant sur le sol avec ses pattes.
SURPRISING FACTS
Les urubus ont une technique de défense très originale! Ils peuvent projeter leur vomi (régurgiter) sur leurs ennemis pour se défendre!
Il fait sécher ses plumes au soleil, les ailes ouvertes, ce qui lui permet en même temps de les stérilisées après avoir mangé!
Il peut survivre 15 jours sans boire ni manger après un bon repas!
L'urubu n'est pas très douillet... Il pond ses œufs directement au sol!
bottom of page