top of page

Paruline couronnée

HABITAT

Forêts de feuillus où domine l'érable à sucre, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc.

DESCRIPTION

La femelle et le mâle sont semblables. Le dos est brun-olive, le ventre est blanc avec des rayures. Elle a un cercle blanc autour de l'œil. Sa calotte orangée bordé de noir lui a valu son nom français. Le dessus du bec est noir et le dessous rosé. Cette paruline mesure environ 17 centimètres, a une envergure de 23 cm et pèse jusqu'à 28 grammes, soit environ le poids d'une petite asperge! Cette paruline vit environ 9 ans.

BEHAVIOR

La paruline couronnée est insectivore et a tendance à rechercher sa nourriture au sol. Les parulines couronnées ont des chants pratiquement uniques entre les individus bien que l'humain ne distingue pas vraiment les différences. Les mâles vivant à proximité vont chanter ensemble, comme s'ils communiquaient. Chacun leur tour, ils chantent jusqu'à 40 fois!

SURPRISING FACTS

Par son aspect et son habitude de marcher au sol pour se nourrir, cette paruline a longtemps été considérée comme membre de la famille des grives.

Son nom anglais «Ovenbird» fait référence à l'aspect de son nid. Ce dernier est placé sur le sol et est recouvert d'un dôme herbacé rappelant un four à pain.

bottom of page