top of page

Paruline à croupion jaune

HABITAT

Forêts de conifères et mixtes avec des arbres matures.

DESCRIPTION

Le mâle a un plumage gris et noir sur le dos, le ventre noir avec une tache en "U" inversé. Il a une tache jaune sur la calotte, l'épaule et le croupion. Il a un masque noir. La femelle est de couleur brun-gris avec des taches jaunes pâles à l'épaule et le croupion jaune. Elle a un masque grisâtre. Cette paruline mesure environ 15 centimètres, a une envergure d'environ 21 cm et pèse environ 12 grammes, soit environ le poids d'une fraise! Cette paruline vit environ 6 ans.

BEHAVIOR

La paruline à croupion jaune, comme la majorité des parulines, est principalement insectivore et raffole des papillons, chenilles et des mouches. Elle mange aussi de petits fruits, une des seules parulines à être capable de digérer la cire de certains fruits! Elle s'élance souvent pour attraper des insectes en vol ou posés sur des feuilles. C'est l'une des premières parulines qu'on voit au printemps, dès la fin du mois d'avril elle est de retour au Québec.

SURPRISING FACTS

Ce n'est pas la seule paruline à avoir le croupion jaune, mais c'est elle qui a le plus brillant et voyant! C'est également la plus courante ici!

La paruline à croupion jaune peut parfois être observée en hiver, grâce à sa capacité à manger des baies!

Cette paruline peut boire la sève des arbres!

bottom of page