top of page
  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram

Bruant à gorge blanche

HABITAT

On le retrouve un peu partout, en bordure de forêts mixtes et de conifères. Il est aussi présent en secteur agricole et urbain.

DESCRIPTION

Il a une calotte lignée noire et blanche, semblable au bruant à couronne blanche et a des sourcils jaunes qui lui donne un air fâché. Comme son nom l'indique, la gorge et le menton sont blanc, le dos est brun et le ventre grisâtre. La femelle et le mâle sont presqu'identiques, la femelle est un peu plus terne. Ce bruant mesure environ 17 centimètres, a une envergure de 22 cm et pèse jusqu'à 32 grammes, soit un peu plus que le poids d'une asperge. Il vit jusqu'à 10 ans.

BEHAVIOR

Le bruant à gorge blanche mange principalement des graines. Au printemps, les insectes sont toutefois une bonne part de leur alimentation. Comme la plupart des bruants, il gratte le sol avec ses deux pattes en cherchant de la nourriture. Le bruant à gorge blanche chante pour défendre son territoire et pour attirer les femelles. Le mâle peut être très agressif et protège le nid, qui est situé au sol ou à une faible hauteur.

SURPRISING FACTS

Les petits ne savent pas voler lorsqu'ils quittent le nid! C'est probablement pourquoi le nid est généralement au sol.

Les bandes blanches sur la calotte peuvent être de coloration plus "bronzé" également. Les oiseaux plus clairs sont plus agressifs que les plus foncés.

bottom of page