top of page

Bernache du Canada

HABITAT

Elle vit principalement dans les milieux humides, autant les étangs qu'à proximité des lacs et rivières, idéalement avec de l'herbe.

DESCRIPTION

Le mâle et la femelle sont identiques. La tête et le cou son noir et la joue est blanche. Les ailes et le dos sont de couleur brun, le ventre est blanchâtre. Il a entre 90 et 200 centimètres d'envergure et pèse jusqu'à 8 kilogrammes selon la race. Il vit en moyenne 23 ans, mais la plus vieille bernache en liberté connue avait au moins 33 ans!

BEHAVIOR

La bernache du Canada est herbivore! Elle mange surtout des feuilles de graminée, comme le gazon, mais aussi des fleurs, des baies, des racines, etc. Les bernaches du Canada volent en forme de "V" lorsqu'elles se déplacent. Les premières protègent les suivantes en leur permettant de dépenser moins d'énergie au vol grâce aux turbulences créées. L'ordre de vol change lorsque les bernaches devant se fatiguent. Les bernaches sont monogames, elles ont le même partenaire tant que les deux sont vivants! Elles vont souvent utiliser le même nid, année après année.

SURPRISING FACTS

La bernache du Canada peut parcourir jusqu'à 1 000 km en UNE seule journée!

Bien que ce soit rare, il est maintenant possible de l'apercevoir même l'hiver, mais surtout près du fleuve Saint-Laurent.

Il existe 11 sous-espèces (race) de bernaches du Canada. Selon la région, la taille et la couleur du plumage varient!

bottom of page